Le gamping, tout savoir sur la location de jardin entre particuliers

Vivre une expérience unique grâce au gamping, le nouveau tourisme collaboratif

Le gamping est issu des mots « garden » et « camping » qui signifient louer tout ou partie de son jardin privé pour y accueillir des campeurs qui peuvent y déposer une tente, une caravane, un van ou encore un camping-car. Cette pratique permet d’humaniser davantage le tourisme en ayant des échanges conviviaux réguliers avec les hôtes.

Il n’est pas toujours évident de trouver le lieu idéal où camper, le principe du gamping est là pour remédier à cette difficulté !

tente dans jardin la nuit pour camping

Les avantages et les limites du gamping

Il y a de nombreux avantages à camper chez l’habitant ! Le calme et la tranquillité se font davantage ressentir que dans les campings traditionnels. Le gamping permet aux campeurs de voyager avec une sécurité garantie par rapport au camping sauvage que peuvent expérimenter certains voyageurs. 

Les coûts sont moindres (autour d’une dizaine d’euros par nuitée en moyenne) par rapport aux campings traditionnels ou aux hôtels où les prix sont relativement plus élevés. De plus, l’électricité, l’eau, les WC et parfois même la connexion WIFI sont mis à disposition des campeurs lorsqu’ils arrivent sur le terrain loué. Les hôtes ont la possibilité de louer des services annexes tels qu’une piscine, un lave-linge ou encore un sèche-linge.

A l’instar du camping professionnel, le camping chez l’habitant est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes et parfois même de nouvelles cultures. Cette proximité que les campeurs entretiennent avec leurs hôtes leur permet de recevoir des bons plans touristiques (visites, lieux incontournables…). De leur côté, les hôtes auront la possibilité de faire découvrir leur région et les spécialités locales qui y sont associées.

Le gamping permet à l’hôte de générer un complément de revenus et de rentabiliser son jardin.

Néanmoins certaines limites s’appliquent au gamping notamment concernant la réglementation de ce type de camping.

Selon le code de l’urbanisme, les hôtes ont la possibilité d’accueillir sur une année, jusqu’à vingt personnes par nuit et/ou six véhicules (van, camping-car, voiture…) pendant une durée de trois mois consécutifs ou non.

Tant que les bénéfices générés par la location du jardin n’excèdent pas 15 000 euros, ils sont considérés comme étant des revenus micro fonciers. 

Si l’espace loué est relativement restreint, il est recommandé d’abaisser la capacité d’accueil des campeurs afin de favoriser leur confort lors de leur séjour. La mise à disposition de l’eau, l’électricité, la douche et les sanitaires est obligatoire pour louer le logement.

Une taxe de séjour peut être obligatoire selon la localisation du terrain loué. Pour savoir si elle s’applique et pour connaître les tarifs associés à cette taxe, il suffit de consulter directement la mairie de la commune en question ou de se rendre directement sur le site internet du gouvernement pour y effectuer une simulation.

Trouver facilement des jardins à louer

Des plateformes en ligne telles que HomeCamper (leader du camping chez l’habitant) et Campspace existent pour mettre en relation des hôtes et campeurs afin de faciliter les recherches de gamping. Les loueurs publient sur l’une des plateformes, une annonce de location de leur terrain privé à destination de campeurs qui pourront venir installer leur tente, caravane, camping-car ou van. Ces différentes plateformes sont assimilées comme étant le AirBnb des jardins.

Louer son studio de jardin et obtenir facilement un complément de revenu

studio jardin vacances

Comme nous en parlons dans notre article sur la rentabilité de la location saisonnière, Avec Kube&Ko, il est possible de louer plus qu’un simple jardin et louer un studio de jardin !

Ils améliorent le confort et la satisfaction des locataires tout en leur laissant la liberté des espaces verts de votre jardin. Nos produits sont personnalisables et au design moderne, ce qui nous permet de réaliser facilement des projets sur-mesure.

Nos solutions modulaires sont livrées clé-en-main sous 24h et peuvent avoir une surface entre 5 et 30m². Ils sont aménageables selon vos besoins : cuisine, kitchenette, salle d’eau, WC, chambre, terrasse… Il n’est pas toujours nécessaire de faire une demande de permis de construire pour disposer de nos studios de jardin, une simple déclaration préalable en mairie peut être suffisante.

Soucieux de notre empreinte écologique, nos hébergements sont respectueux de l’environnement (acier recyclable et matériaux biosourcés) et fabriqués localement à Angers.

Avec nos studios, il est possible de recevoir des locataires toute l’année grâce à une isolation thermique aussi performante que dans une maison traditionnelle.

Le retour sur investissement est relativement rapide pour les propriétaires du bien et leur permet ainsi d’avoir un complément de revenus conséquent. 

Notre studio de jardin adapté pour le thème Le gamping, tout savoir sur la location de jardin entre particuliers

Inspirations d’aménagement de votre chalet de jardin

Toutes nos inspirations