Le choix du container aménagé et habitable

Un habitat container est un style de maison individuelle ou collective construit à base de conteneurs, neufs ou de réemploi. Même s’il demeure un mode de construction encore marginal, l’habitat container connaît aujourd’hui un vrai regain d’intérêt. Modulaire, pratique et moins chère, la maison container rencontre aujourd’hui un grand succès tant chez les particuliers que chez les professionnels. Cet habitat insolite séduit grâce à ses nombreux avantages : économique, pour sa faible consommation énergétique, robuste grâce à sa structure en acier, facile et rapide à bâtir et surtout écologique puisque recyclé. 

maison container jardin toit terrassee
Exemple de container aménagé sur terrain arboré avec terrasse toit

Alors qu’à l’origine elles n’étaient que des habitations de fortune en Chine, les résidences en containers sont en train de se faire une place dans le monde de la construction. On en trouve aujourd’hui au cœur des plus gros projets immobiliers du monde entier. En quête de solutions plus écologiques et moins coûteuses en matière d’habitat, les Français découvrent les avantages de ce nouveau type d’habitation à partir des années 2000. D’un prix très attractif, nettement inférieur au coût d’une maison classique, la maison container permet une grande liberté architecturale et offre un habitat à faible impact écologique. 

La construction modulaire figure parmi les nombreuses innovations dans le domaine de l’immobilier. Le principe du système constructif se résume à l’assemblage de bâtiments préfabriqués avec des modules individuels. Ces éléments modulaires sont généralement confectionnés en usine, ce qui permet de pallier aux contraintes météorologiques ainsi qu’aux risques de pénurie de main-d’œuvre sur le chantier.

Peut-on installer un container aménagé sur son terrain sans permis de construire  ? 

Si vous souhaitez pour votre projet de construction un container d’une surface de plancher supérieur à 5m2 et inférieure ou égale à 20m2, il vous suffira d’effectuer une demande préalable de travaux (DP). Cette demande est exigée pour des travaux qui ne sont pas soumis à un permis de construire (PC), elle permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur. Vous pouvez faire cette demande directement sur le site service-public.fr, ou à la mairie de votre commune. 

Pour un container d’une surface supérieure à 20m2, sa mise en place nécessitera un permis de construire. Le PC est une autorisation d’urbanisme qui vous sera délivrée par la mairie d’où se situe votre terrain. Vous pouvez faire cette demande en ligne sur service-public.fr en téléchargeant le formulaire ou en mairie directement.

Comment est aménagé l’intérieur d’une maison container ? 

Pour aménager un container habitable correctement, il faut penser en termes d’espaces traversants. La lumière traversante et les grandes ouvertures tendent à dissiper l’étroitesse du container : la gestion de l’espace en longueur est donc primordiale. Pour cela, nous vous conseillons de penser judicieusement votre aménagement en jouant avec les angles, de trouver le bon emplacement pour chaque meuble avec un maximum de surfaces vitrées ou bien, de créer l’accès à une terrasse pour accentuer la grandeur de votre logement.

Il vous faudra également trouver le bon mobilier, car tout ne convient pas pour habiller les pièces d’un container habitable. En effet, les meubles imposants et massifs seront à bannir, car ils prennent beaucoup de place : privilégiez un mobilier fin et léger. 

cuisine maison container aménagé
Exemple d’aménagement intérieur

Il sera tout à fait possible de découper et d’assembler plusieurs containers pour construire l’accès à un étage ou simplement agrandir la superficie de votre solution habitable.

Pour organiser vos pièces dans votre container demandez-vous d’abord comment vous souhaitez aménager votre habitation. Il peut être judicieux de placer les espaces comme la salle de bains derrière votre cuisine, mais assurez-vous que l’espace sera fonctionnel.

Le format container pour réaliser une extension de sa maison

Vous souhaitez agrandir votre maison mais vous avez un petit budget ? 

Le container offre de nombreux choix d’aménagement à moindre coût. En effet, vous pourrez l’aménager en fonction de vos besoins : bureau, salle de musique, chambre d’amis…  Il est tout à fait possible de l’associer à une maison traditionnelle. C’est une solution d’extension facile d’utilisation, innovante et écologique ! C’est également une idée astucieuse pour gagner de l’espace supplémentaire.

Ce type de construction modulaire possède de nombreux atouts pour vous séduire !

Le container présente l’avantage d’éviter un chantier conséquent dans votre jardin pour construire votre extension de maison. En effet, il suffit simplement de réaliser des travaux de terrassement pour créer des fondations solides et des raccordements à votre maison existante. Le container arrive directement livré chez vous clé en main.

Cette extension en container permet de donner un style moderne à votre logement avec son effet design et son toit plat sur lequel ont peut parfaitement dessiner une terrasse. Elle s’harmonise facilement avec une maison plus traditionnelle et pour lui donner un aspect plus végétal, il est possible de végétaliser sa toiture ou ses façades !

Le tarif abordable d’un container fait aussi partie de ces atouts. Vos économies se feront également sur la main d’œuvre qui sera bien moins importante, car tout est réalisé en usine et les interventions sur site sont réduites. Pour un Kube vous pourrez compter environ 1300€ du m2, ce qui revient bien moins cher qu’une extension classique. Une solution économique pour augmenter la superficie habitable de votre domicile !

Notre studio de jardin adapté pour le thème Le choix du container aménagé et habitable

Inspirations d’aménagement de votre chalet de jardin

Toutes nos inspirations