La location saisonnière, une solution d’investissement locatif rentable

Les avantages et les atouts financiers de la location saisonnière

Réaliser un investissement locatif saisonnier est un véritable atout pour se constituer un patrimoine et bénéficier de revenus complémentaires. La location saisonnière permet d’éviter le risque d’impayés auquel sont confrontés certains propriétaires de biens en location longue durée. Les locataires saisonniers sont généralement tenus de verser un acompte au propriétaire du bien avant de venir dans la location saisonnière. Certaines plateformes de location exigent le paiement de la totalité du séjour avant l’arrivée sur les lieux. Le risque de non-paiement est donc bien moindre, voire inexistant par rapport aux locataires de longue durée qui versent un loyer annuel.

Le processus d’administration d’une location saisonnière est simple et rapide. Des sociétés extérieures peuvent venir en aide aux bailleurs pour les soutenir dans les démarches administratives, mais également pour effectuer la mise en ligne des annonces sur les différentes plateformes des locations en ligne (AirBnb, Leboncoin, Booking…) qui bénéficient d’une forte visibilité.

homme vacances bagages

Les dégradations dans les logements saisonniers sont moins récurrentes, car ils sont loués pour une plus courte durée que les logements non saisonniers. Les bailleurs peuvent toutefois demander aux saisonniers, un dépôt de garantie qui s’ajoute au prix de la location, ce qui leur permet par la suite d’être couverts pour toute détérioration qui surviendrait au cours de la durée de location saisonnière. Ils n’auront donc pas de frais à avancer pour des réparations à effectuer grâce à cette garantie.

Investir dans une location meublée saisonnière permet également aux propriétaires de pouvoir accéder au bien quand ils le souhaitent telle une résidence secondaire. Ils peuvent choisir de louer le bien uniquement en période de pleine saison et de bénéficier du logement les mois où celui-ci ne sera pas loué par des saisonniers qui choisissent le bien pour leur destination de vacances. Les propriétaires sont libres sur la périodicité de la location de leur bien afin qu’ils puissent également en profiter sur certaines périodes de l’année.

La location saisonnière dispose d’atouts financiers considérables lui permettant d’avoir une rentabilité à long terme authentique. Le bailleur fixe les tarifs de location librement sans contraintes réglementaires. Ces derniers sont plus élevés que pour une location longue durée et donc plus rentables pour les bailleurs. Ils sont variables selon la saisonnalité et le nombre de personnes qui occupent le logement.

Cet investissement immobilier permet de bénéficier d’avantages fiscaux considérables, car l’immobilier locatif saisonnier est perçu au même titre qu’une activité commerciale. On ne parle donc pas de revenus fonciers mais de bénéfices. Une déduction sur les recettes sera effectuée selon les revenus locatifs réalisés par les propriétaires qui louent le bien. La défiscalisation est possible grâce au dispositif en vigueur.

La diversité des types de biens proposés à la location saisonnière

maison studio vue mer

La location saisonnière propose plusieurs types de logement qui peuvent être choisis pour des vacances locatives.

La maison de vacances

Les maisons de vacances permettent principalement aux grandes familles ou aux groupes d’amis de pouvoir se rassembler. Cependant, le prix de ces biens sont nettement plus élevés que les autres biens locatifs et donc moins adaptés pour des jeunes, des couples ou plus petits groupes.

Pour mettre en location ce type de bien, il faut prioriser une bonne localisation du logement, à proximité des centres-villes et/ou des principaux monuments et la mise à disposition du matériel nécessaire afin de satisfaire au mieux les occupants.

L’appartement

Les appartements sont des biens appréciés pour la location saisonnière. Toutefois, il faut être vigilant à l’accessibilité de l’appartement (parking, ascenseur…). Ce sont des logements situés généralement non loin des centres-villes, le loyer est moins élevé que pour une maison saisonnière et permet d’accueillir pour certains appartements jusqu’à une petite dizaine de personnes.

Le chalet

Dans les régions montagneuses, la location de chalet est très appréciée par les saisonniers passionnés par l’atmosphère montagnarde ! Les locataires de ces logements vivent une expérience de paisibilité et de tranquillité dans un environnement chaleureux. Les chalets se fondent parfaitement dans les paysages qui les entourent, ce qui fait leur charme et envoûte les vacanciers.

Le studio de jardin

Aujourd’hui, les studios sont les biens les plus loués dans le secteur de la location saisonnière, ce sont des logements à rentabilité élevée. Ils sont très recherchés car moins coûteux. L’accessibilité au logement est donc plus favorable. Sur le marché de l’immobilier saisonnier, l’offre et la demande de studios sont en forte hausse.

Pour se différencier de la concurrence solide sur le marché des studios, notre société Kube&Ko permet d’offrir une expérience unique tant aux bailleurs qu’aux saisonniers grâce à ses studios de jardin qui disposent d’un aménagement fonctionnel et totalement autonome. Habitables en toutes saisons grâce à un système d’isolation similaire à celui d’une maison traditionnelle, nos hébergements offrent à ses occupants un confort optimal et des espaces agréables à vivre au quotidien. Les locataires sont indépendants dans leur logement, et de leur côté, les propriétaires restent près de leur location saisonnière pour l’entretenir au mieux pour accueillir les futurs locataires.

Les différentes options de gestion pour optimiser la rentabilité

La gestion de la location saisonnière peut se faire directement par les propriétaires. Dans ce cas, il est préférable que ces derniers réalisent une étude sur les réglementations en vigueur ainsi qu’une identification de l’offre et de la demande pour cibler les tarifs de location des concurrents et savoir où se situe le marché.

Pour bénéficier d’une forte visibilité, les bailleurs peuvent réaliser une annonce percutante, originale qui attirera davantage les futurs locataires vers leur logement et diffuser cette annonce sur des plateformes de location en ligne. Il est primordial de se rendre disponible et de répondre à toute demande d’information et toute sollicitation concernant le bien loué ou prochainement loué.

Afin de rendre l’arrivée des locataires plus appréciable, il est judicieux de prévoir le matériel et mobilier nécessaire pour leur séjour en location ainsi qu’une gestion du ménage régulière pour offrir un logement propre lors de leur venue.

Si les bailleurs n’habitent pas près du logement qu’ils louent, ils peuvent toutefois privilégier la gestion de leur location à distance :

Le logement saisonnier peut également être géré par des prestataires extérieurs notamment en ce qui concerne les arrivées et les départs des locataires, mais également pour les prestations de ménage. Des agences immobilières sont également mises à disposition pour gérer tout ou partie de la gestion du logement saisonnier afin que cela soit moins chronophage pour les bailleurs. Dans ce dernier cas, des frais d’agence seront à prendre en compte pour la prestation donnée.

Le digital se développe de plus en plus de nos jours, c’est pourquoi il est maintenant possible d’utiliser un système de gestion en ligne. De nombreuses applications et logiciels existent. Des conseillers sont disponibles pour répondre aux besoins et interrogations, mais surtout pour faire gagner du temps aux propriétaires des biens et simplifier la gestion locative de leur logement. 

Notre studio de jardin adapté pour le thème La location saisonnière, une solution d’investissement locatif rentable

Inspirations d’aménagement de votre chalet de jardin

Toutes nos inspirations