Construire un studio de jardin habitable : prix, réglementation et fiscalité

Vous pourrez y trouver de nombreuses utilisations, un bureau, un pool house, une salle de loisir, une chambre en plus dans le jardin… La gamme de studio de jardin est très complète, il ne reste plus qu’à choisir le vôtre selon vos goûts et vos besoins !

Le prix d’un projet de studio de jardin sans permis

Concernant le prix au mètre carré, selon les usages et les finitions pour un studio de jardin, comptez entre 1 200 et 2 000€/TTC du mètre carré. Le tarif moyen pour un studio de 20m2 est d’environ 32 000€.

La législation autour d’une maison de jardin

Notre équipe vous conseille dans vos choix et vous accompagne dans vos démarches, de la naissance de votre projet à sa livraison. 

Type de démarche :

La fiscalité, quelles taxes concernant les extensions de jardin ? 

Comment calculer la taxe d’un studio de jardin ?

Concernant les extensions de jardin, il faut savoir que toutes les autorisations et les taxes dépendent de la surface au sol. Tous les studios de plus de 20m2 devront s’acquitter de la taxe d’aménagement, la taxe sur les abris de jardin. Son montant dépendra du régime appliqué et de la surface de la construction. Cette taxe comporte aussi une part communale qui s’applique dans les communes ayant un plan local d’urbanisme (PLU) ou un plan d’occupation des sols (POS). 

De plus une taxe dite d’aménagement prenant en compte la surface en m², la valeur forfaitaire ainsi qu’un taux fixé par la collectivité vous sera réclamé une seule fois environ 14 mois après avoir obtenue l’autorisation de l’urbanisme. 

Notre studio de jardin adapté pour le thème Construire un studio de jardin habitable : prix, réglementation et fiscalité

Inspirations d’aménagement de votre chalet de jardin

Toutes nos inspirations